Historique

Notre projet d’habitat est devenu concret en 2011 lorsque nous avons rencontré les propriétaires d’un terrain désireux de soutenir une expérience comme la notre. Ils nous ont alors donné priorité dans l’achat, situation rare pour un groupe de particuliers.

L’aventure ne faisait que débuter ! En effet, le PLU qui venait d’être publié imposait un aménagement global sur la parcelle visée et certaines prescriptions d’urbanisme (mixité sociale d’habitations avec 35% de logements sociaux, densification de l’habitat, coulée verte, zone naturelle, aménagements routiers).

Porteurs d’un projet d’habitat-groupé au départ, nous avons été conduits à devenir « aménageurs » d’un lotissement qui comporte maintenant 36 logements : 17 logements sociaux construits par Alliade Habitat, 6 maisons individuelles et les 14 logements de notre habitat participatif.

Notre groupe s’est remanié au fil de la concrétisation du projet, certains sont partis, d’autres nous ont rejoints. Ce sont au final 12 foyers, 32 personnes (19 adultes, 15 enfants) qui se sont engagés et ont permis la réalisation finale.

Cinq années de préparation et de travail intense nous ont été nécessaires pour réunir les conditions de faisabilité, porter l’opération d’aménagement du lotissement et réaliser la construction de nos logements.

C’est en avril 2016 que nous avons pu emménager !

Avant végétalisation

Christian, l’un des habitants, a construit son atelier avec un autre mode constructif en organisant de nombreux chantiers participatifs : construction bois/paille, enduit terre (intérieur extérieur)…

Nous avons créé une association loi 1901 (l’ADEHP) puis constitué une SCIA (Société Civile Immobilière d’Attribution) pour porter l’ensemble du projet. Une ASL (Association Syndicale Libre) a été constituée pour le lotissement avec la volonté de porter une dynamique d’ensemble, déjà engagée dans le montage initial.

Au travers de ce projet d’éco-habitat participatif il s’agit pour nous :

  • de repenser la manière d’habiter en plaçant la participation et la solidarité entre les générations au cœur du projet
  • d’intégrer le projet dans son environnement et de l’ouvrir sur l’extérieur
  • de privilégier la sobriété énergétique et les matériaux écologiques

Ce parcours particulier a été rendu possible par l’engagement à nos côtés de professionnels (Notaire, Architectes, Banque solidaire La NEF) qui ont su nous accompagner et s’impliquer dans cette aventure unique et par la confiance qui nous a été donnée par nos partenaires (Bailleur Social, Particuliers ayant choisi de construire à nos côtés). L’accueil que nous a réservé la Mairie fut aussi un élément important de la réalisation.

Nous espérons que ce parcours témoignera des synergies créatives qu’un collectif peut mobiliser lorsqu’il s’engage avec la volonté de penser la vie autrement et de l’incarner dans un projet concret.